a propos
Je m'appelle Kloé Strauchmann, je suis artiste céramiste, je réalise des pièces d'exceptions, des objets pour l'art de la maison et des articles funéraires pour humains et animaux.
Chaque pièce est unique fabriquée dans mon atelier.
Toutes mes oeuvres passent par mon coeur pour transmettre de l'émotion positive.
Je transforme les archétypes funéraires de manière plus contemporaine pour rendre hommage aux êtres disparus.
J'ai étudié les Arts Appliqués et le Design au long de mon parcours scolaire en terminant mon apprentissage aux Beaux Arts de Limoges.
Suite à un stage à la Poterie du Mesnil de Bavent en Normandie, j'ai décidé de garder les mains dans la terre pour continuer d'écrire ma propre aventure.
C'est en décembre 2021 que j'ai installé mon atelier en Charente Maritime.
mon travail artistique
Dans mon travail je cherche à créer des contrastes en mélangeant des formes anciennes et contemporaines. C’est entre le réalisme et l’abstrait, les couleurs vives des pièces émaillées et la terre brute, qu’ainsi naissent mes objets.
Je mélange les styles et les inspirations pour créer un voyage sans frontières.
Mes créations questionnent nos rapports à l’ornement, à la décoration, que ce soit avec la sculpture, les objets du quotidien ou les pièces funéraires.
Mon travail célèbre la vie et rend également hommage à la mort avec les couronnes, plaques et urnes funéraires.
En constante recherche d’esthétique, d’équilibre et d’élégance, je joue avec la matière, les couleurs et les courbes, pour créer des identités singulières porteuses d’âmes.
Tous mes objets sont fabriqués en grès, une terre cuite à haute température, résistante au gel, pour les pièces exposées à l'extérieur.
Parce que parfois, ce sont les autres qui parlent le mieux de notre travail, je vous laisse découvrir l'article de funéraire magazine :
Joli coup de jeunesse sur le céramique funéraire
Funexpo 2022 nous a permis de découvrir Kloé Strauchmann, jeune et fraîche artiste céramique qui propose une large gamme d’arti- cles funéraires artisanale dont chaque pièce est unique. Elle par- tage aussi sa passion dans les Arts de la table. Elle réalise des pièces au couleurs étincellantes, aux formes nouvelles et design, permettant de donner un nouveau souffle à ce marché de la céra- mique. Nous vous invitons à découvrir Kloé Strauchmann.
Par Denis Cettour
Funéraire Magazine : pouvez-vous vous présenter ?
Kloé Strauchmann : je suis artiste céramiste française, basée en Cha- rente Maritime, à 30 km de La Ro- chelle. Je suis diplômée des Beaux Arts de Limoges.
Funéraire Magazine : pourquoi avoir opté pour cette activité, quelle est votre histoire ?
Kloé Strauchmann : j’ai réalisé un stage de trois mois à la Poterie du Mesnil de Bavent en Normandie,
Kloé Strauchmann sculptant et peignant dans son atelier de céramique en Charente près de La Rochelle. Les couleurs donnent une forme de fraicheur et de dynamisme à ses œuvres, réalisées manuellement.
spécialisée dans les épis de faîtages, les ornements de toiture. J'y ai appris le métier de céramiste, le travail de la terre, de la couleur, des émaux et de la cuisson. (Stage en complément de ma formation aux Beaux Arts). C’est durant ce stage que j'ai perdu ma chienne Jaya, j'ai alors réalisé un épis de faîtage à son effigie pour lui rendre hommage et faire une partie de mon deuil. Je me suis alors de- mandée si je ne pouvais pas aider d'autres personnes, d’autres familles endeuillées avec mon savoir-faire et mon art. Voici comment est né mon projet.
Quoi offrir à l'être aimé disparu, quoi offrir pour un défunt, retrouvez des articles de pompes funèbres, articles céramiques pour cimetière, quoi déposer sur une tombe ? Quoi offrir lors des obsèques ? Quels objets déposer sur un monument funéraire? Quoi offrir au défunt lors des funérailles ? Comment honorer l'être cher ? Quelle urne cinéraire choisir ? Urnes cinéraires personnalisées Articles céramique uniques pour cimetières Quel article céramique choisir qui s'harmonise avec le granit ? Où trouver des articles funéraires
Des céramiques funéraires colorées qui changent Articles funéraires modernes Articles funéraires contemporains Article funéraire original pour déposer sur pierre tombale au cimetière. Des céramiques pour rendre hommage à nos morts, des céramiques pour rendre hommage à nos défunts.
Personnaliser un enterrement
Inhumation
Comment choisir la bonne urne de crémation
Choisir une urne pour crémation urne crématorium
Prendre soin de nos défunts
Respecter la volonté du défunt
unéraire Magazine : quelles étaient vos ambitions et convictions en em- brassant cette activité ?
Kloé Strauchmann : j’ai choisi d'ap- porter de la lumière, de la couleur, de la légèreté sur la tristesse et le deuil. Parce que je suis convaincue que le beau, le singulier et la douceur d'un objet peuvent apporter du réconfort dans les moments douloureux.
Mon souhait est d'amener de la cou- leur dans le monde du funéraire, dans les cimetières en proposant des plaques et des couronnes lumi- neuses, plus personnelles, atypiques qui sont porteuses de sens et de symboles pour les familles. Créer une proximité entre les personnes endeuillées et mes objets, établir un lien de cœur avec l'être disparu, en lui faisant honneur.
Créer des objets touchants et au- thentiques, permettant de mettre un peu de douceur sur la peine. Tout cela est important pour moi. Je sou- haite mettre en avant l’artisanat, le fait main et le savoir-faire français.
Funéraire Magazine : à quoi consiste votre travail au quotidien ?
Kloé Strauchmann : je réalise des céramiques d'exception, de la sculp- ture, des objets pour l'art de la mai- son et des articles funéraires pour humains et animaux; plaques, cou- ronnes et urnes.
Je travaille de la pièce unique, de la petite série et sur commande. Je m'inspire beaucoup du monde végé- tal, et des oiseaux que l'on retrouve dans mes créations.
Je cherche à créer des connexions entre l'art et le funéraire où la beauté, l'esthé- tique, le décor, l'ornement et la couleur sont au cœur de mon
travail et de mes recherches. Je cherche à attribuer une âme à mes créations et à y rappeler la vie.
Je voulais continuer de faire vivre la céramique et ce savoir-faire en revi- sitant les archétypes des couronnes de fleurs que l'on peut trouver dans les cimetières, principalement sur les anciennes pierres tombales. Je trouve ces objets beaux, authen- tiques et purs.
Funéraire Magazine : votre gamme d’articles funéraires évolue t-elle? ?
Kloé Strauchmann : je propose des plaques de formes et tailles diffé- rentes, des couronnes rondes ou en coeur ainsi que des urnes. Pour les animaux, je souhaitais que les urnes puissent s'intégrer dans une maison à la manière d'une sculpture, d'une pièce artistique, d'un objet intime où seuls les propriétaires peuvent connaître l'histoire que ce contenant renferme. J'ai du stock disponiblee dans mon atelier. Pour des nouvelles créations, il faut compter environ deux à quatre semaines de délai pour une commande de 1 à 30 pièces. Je travaille uniquement le grès, une terre résistante au gel. Tout est fabri- qué de manière artisanale dans mon atelier. Les céramiques sont cuites deux fois dans mon four. Il faut res- pecter les temps de séchage et de cuisson. C'est un travail chronophage mais enrichissant.
Vues de quelques pièces réalisées par Kloé Strauchmann (urnes, couronnes, plaques etc.).